Bonjour,
Les nouvelles 10 juillet 2023:
1) Appel à Projet 2024 du PNP | DL 15 septembre 2023
2) Programme d’accompagnement transverse du PEPR Origins | DL 15 octobre 2023
3) Kickoff ORIGINS | Paris | 18-20 septembre 2023
4) Atelier Beyond Boussinesq for Astrophysical and Geophysical fluids: Numerical tools and experiments of the future | ENS Lyon | 16-19 octobre
5) Workshop Cesam2k20 | Observatoire de Meudon | 7-8 décembre 2023
6) Appel à sujets Post-doc CNES JWST | DL 5 septembre
7) Post-Doc Position | Analytical Chemistry/Geochemistry at Institut Origines (PIIM and BIP laboratories) | Aix-Marseille University
8) Postdoctoral researcher (M/W) in cyclostratigraphy for the AstroGeo project | Paris
9) Thèses, HDR et Séminaires
a) Pre-Cenozoic paleoclimate responses to astronomical forcing by David De Vleeschouwer
Bien cordialement,
Thierry
La liste de diffusion du PNP a pour vocation la communication auprès de tous les chercheurs en planétologie et exoplanétologie en France.
Pour s’inscrire ou se désinscrire, c’est ici : https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/pnp_news.
N’hésitez pas à faire suivre cette information auprès des chercheurs/doctorantes/post-doctorants de votre laboratoire.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
1) Appel à Projet 2024 du PNP | DL 15 septembre 2023
L'appel à projet 2024 de l'INSU est en ligne pour une réponse le 15 septembre au plus tard (12 septembre dans Dialog pour les DU):https://programmes.insu.cnrs.fr/transverse/pnp/
Comme chaque année, les dossiers doivent être déposés dans SIGAP
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
2) Programme d’accompagnement transverse du PEPR Origins | DL 15 octobre 2023
https://programmes.insu.cnrs.fr/transverse/origines/
En 2022, le PEPR “Origins: des planètes à la vie” a été sélectionné dans le cadre du plan de relance France 2030. Ce PEPR est désormais actif depuis Mars 2023, pour une durée de 7 ans. Ses actions se focalisent sur le développement de nouveaux instruments pour la science à l’horizon 2030 dans 5 axes de recherche :
- La détection et caractérisation d’exoplanètes par imagerie directe
- L’analyse chimique et isotopique des matériaux primitifs, terrestres et extraterrestres
- L’étude de la Terre dans sa globalité, comme planète habitable
- L’émergence de la vie, par le biais d’expériences de laboratoire et analyses d’échantillons de la Terre primitive
- L’exploitation des nouvelles opportunités offertes par le calcule à haute performance et l’intelligence artificielle pour les simulations numériques, le pilotage d’instruments et l’analyse de données.
Dans ce contexte, l’axe transverse “Origines” devient un programme d’accompagnement scientifique du PEPR co-financé par le PEPR.
Les projets devront être soumis via le portail de dépôt SIGAP à partir du 1er juillet et avant le 15 Octobre 2023, toutes les conditions spécifiques relative à cet appel (formulaire de dépôt, critères d’éligibilité et éligibilité des dépenses seront détaillées dans le texte de l’appel en ligne sur SIGAP).
Les projets seront évalués par un comité ad-hoc constitué de représentants du PEPR, de certains domaines INSU et Instituts du CNRS, du CNES et des directions de plusieurs programmes nationaux et la Société Française d’Exobiologie. Les résultats de cet appel d’offre seront communiqués avant la fin de 2023, et les fonds disponibles à partir du début 2024.
L’AAP Origines dispose de son appel spécifique sur SIGAP.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
3) Kickoff ORIGINS | Paris | 18-20 septembre 2023
Nous avons le plaisir de vous convier au colloque de lancement du programme de recherche ORIGINS – Des planètes à la vie qui au aura lieu du 18 au 20 septembre 2023 au Collège de France (11 place Marcelin Berthelot 75005 Paris).
Un événement marquant et fédérateur pour notre communauté, qui débutera par des interventions du CNRS, pilote du programme de recherche ORIGINS, ainsi que du MESR puis vous présentera l’ensemble des Work Packages et des partenaires impliqués ainsi que les activités d’accompagnement scientifique et les futurs appels à projets prévus au sein du programme de recherche.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers le programme ainsi qu’un lien d’inscription :
L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
En espérant vous voir nombreux et nombreuses,
Maud Langlois et Alessandro Morbidelli, Pilotes scientifiques du PEPR Origins
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
4) Atelier Beyond Boussinesq for Astrophysical and Geophysical fluids: Numerical tools and experiments of the future | ENS Lyon | 16-19 octobre
Programme et information: https://adrienmorison.com/workshop-2023-10/
Le but du workshop est de rassembler divers experts dans les domaines de la dynamique des fluides astrophysiques et géophysiques travaillant sur des processus physiques et hydrodynamiques similaires, mais dans différents contextes: étoiles, planètes, manteau terrestre, océan, atmosphère, climat. La motivation est de d'envisager des solutions possibles communes pour le développement d'outils numériques et d'expériences de laboratoire, pouvant s'appliquer à un large éventail d'environnements, afin d'aller au-delà des approches courantes.
Le nombre de participants est limité (maxi 46). Si vous voulez participer (possibilité de présenter un poster uniquement), vous pouvez vous inscrire sur le site ou contacter directement I. Baraffe (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ouCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
L'atelier est ouvert aux chercheurs, postdocs et thésards (participation sans frais).
Transmis par les organisateurs: I. Baraffe (Chair), A. Morison, T. Alboussière, S. Labrosse, M. Le Bars, M. Rieutord
(Sponsors: PNP, PNPS, ENS-Lyon, LIO, ERC)
The goal of this workshop is to gather various experts in astrophysical and geophysical fluid dynamics working on similar physical/hydrodynamical processes but within different contexts (stars, planets, Earth mantle, ocean, atmosphere, climate, etc) and facing similar numerical and/or experimental challenges. The idea is to discuss possible solutions for the development of numerical tools and experiments, which could apply to a wide range of contexts and environments, in order to go beyond current approaches.
Number of participants is limited to 46. If you want to participate (possibility only to present a poster), please register on the website or contact directly I. Baraffe (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. or Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). The workshop is open to permanent staff, postdocs and PhD students (participation free of charges).
Organisers: I. Baraffe (Chair), A. Morison, T. Alboussiere, S. Labrosse, M. Le Bars, M. Rieutord
(Sponsors: PNP, PNPS, ENS-Lyon, LIO, ERC)
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
5) Workshop Cesam2k20 | Observatoire de Meudon | 7-8 décembre 2023
La première version publique du code numérique de structure interne et d’évolution stellaire Cesam2k20 (anciennement connu sous le nom deCESTAM ou Cesam2k) sera mise cette année à disposition de la communauté.
Afin de constituer une communauté d'utilisatrices et d'utilisateurs, nous organisons les *7-8 décembre 2023*un atelier à l’Observatoire de Meudon dans les locaux du Centre de Conférences Jules Janssen pour*30 personnes*. Le site du workshop est maintenant ouvert: https://cesam2k20workshop.sciencesconf.org/.
Le premier jour, la matinée sera dédiée à la présentation du code et l’après-midi à son installation et au calcul d’un modèle standard du Soleil. La matinée du second jour, un cas d’étude pour le calcul d’un modèle non-standard (incluant par exemple la rotation ou la diffusion atomique avec accélérations radiatives) sera proposé aux participants. Des sessions parallèles seront organisées l’après-midi pour apprendre par exemple à calculer une grille de modèles stellaires ou prendre en main les codes AIMS et SPInS d’optimisation de modèles(utilisables avec les grilles de modèles générées par Cesam2k20).
Cet atelier s'adresse à toutes les communautés s'appuyant sur l'utilisation de modèles stellaires (physique stellaire, exoplanètes, disques, évolution des galaxies, etc.).
Pour les personnes venant de loin ou dont le laboratoire ne peut pas financer la totalité des frais de mission, nous pouvons apporter une aide financière. Une demande motivée sera à fournir lors de l'inscription. Le SOC sera particulièrement attentif à tenir compte des différents biais dans l'attribution des bourses.
En espérant vous voir nombreuses et nombreux!
Les pré-inscriptions sont ouvertes du *22 juin 2023*au *31 aout 2023 (minuit).*
Pour se pré-inscrire, il suffit de remplir le formulaire suivant:https://tinyurl.com/3cb3t8u3
La deadline pour les demandes de financements est le *6 octobre 2023 (minuit).*
Les inscriptions sont ouvertes du *1er Septembre 2023*au *12 octobre 2023 (minuit).*
Le nombre de places étant limité à 30 personnes, nous vous invitons donc à vous inscrire le plus rapidement possible.
SOC: L. Manchon; Y. Lebreton; M. Deal; J. P. C. Marques; L. Petitdemange.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
6) Appel à sujets Post-doc CNES JWST | DL 5 septembre
Le CNES a mis en place un soutien spécifique pour les équipes françaises impliquées dans l'exploitation scientifique du temps ouvert de la mission JWST (General Observer Program, ou GO, voirhttps://www.stsci.edu/jwst/science-planning/calls-for-proposals-and-policy). Pour cela il est prévu de sélectionner chaque année un sujet de postdoc, qui sera financé intégralement pour 2 ans.