Bonjour,
Les nouvelles du 13 mars 2023:
1) Atelier blanc du PNP aux Journées de la SF2A | 23 juin 2023 | SF2A, Strasbourg
2) Sixième réunion des utilisateurs des télescopes français (TBL/OHP193) | 22 juin 2023 | SF2A, Strasbourg
3) Demain l’ELT! Stratégies d’observation, préparation des programmes scientifiques et synergies trans-instruments | 21 & 22 juin 2023 | SF2A, Strasbourg
4) Magnétosphères (exo-)planétaires comparées | 22 juin 2023 | SF2A, Strasbourg
5) Europlanet VESPA Call for data services 2023 | March 31, 2023
6) Environments Geology, Physics and Chemistry of Planetary Environments | Firenze, Italy | 3-5 May 2023
7) 4th Advanced School on Exoplanetary Science - Astrophysics of Transiting Exoplanets | 22 - 26 May 2023 | Salerno, Italy
8) Poste de Maître de conférences à l’Université Toulouse 3 affecté à l'IRAP
9) Poste de Maître de conférences à l’Université d’Orléans (section 31) affecté au LPC2E _ Recherche Planétologie, Astrochimie et Instrumentation spatiale
10) Post doc position at OCA (Nice, France): searching asteroid binaries in Gaia data (GaiaMoons project)
11) Thèse, HDR, séminaires
a) Webinaire de la Société Française d’Exobiologie | Juan C. Fontecilla-Camps | Sources primordiales d’énergie pour la vie et le métabolisme de surface | jeudi 30 Mars, 17h
b) AstroGeo Seminar | Didier Paillard (LSCE, France) | Climate and astronomy: from historical theories to future perspectives | Thursday March 30 at 15:00
c) Séminaire de culture scientifique | Pierre Kervella | Alpha du Centaure, notre plus proche voisine stellaire | mardi 21mars 2023, de 11h à 11h45
Bien cordialement,
Thierry
La liste de diffusion du PNP a pour vocation la communication auprès de tous les chercheurs en planétologie et exoplanétologie en France.
Pour s’inscrire ou se désinscrire, c’est ici : https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/pnp_news.
N’hésitez pas à faire suivre cette information auprès des chercheurs/doctorantes/post-doctorants de votre laboratoire.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
1) Atelier blanc du PNP aux Journées de la SF2A | 23 juin 2023 | SF2A, Strasbourg
https://journees.sf2a.eu/ateliers/pnp/
Les journées de la SF2A 2023 se tiendront du 20 au 23 juin 2023 à Strasbourg.
Le Programme National de Planétologie organise un atelier « blanc » couvrant toutes les thématiques suivantes:
- Systèmes extrasolaires;
- Petits corps;
- Origine des systèmes planétaires;
- surfaces planétaires, enveloppes planétaires externes (atmosphères, magnétosphères) et internes.
Toutes les méthodologies sont les bienvenues: expériences de laboratoires, travaux théoriques, de modélisation et bien sûrs celles liées à l’analyse d’observations sol ou spatiales.
Nous encouragerons particulièrement les jeunes chercheurs à présenter leur travaux et veillerons à leur accorder une place importante dans notre programme de contributions orales.
La soumission des abstracts pour les ateliers est ouverte jusqu'au 7 Avril inclus.
Vous trouverez les informations concernant les ateliers, les sessions plénières et les différents aspects pratiques sur le site web suivant : https://journees.sf2a.eu/
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
2) Sixième réunion des utilisateurs des télescopes français (TBL/OHP193) | 22 juin 2023 | SF2A, Strasbourg
Dans le cadre des journées SF2A 2023 à Strasbourg, nous organisons la 6e réunion des utilisateurs des télescopes français. Elle se tiendra le jeudi 22 juin 2023 de 14h00 à 18h00.
C'est l'occasion pour la communauté de connaitre les nouveaux instruments mis à disposition par le Télescope Bernard-Lyot et le T193 à l'Observatoire de Haute-Provence. L'actualité est riche, avec notamment la venue de SPIP (fin 2023) et de VISION (en cours) au TBL, et de SOPHIE-Red (fin 2023) au T193. Cette réunion biennale vise également à favoriser les rencontres et échanges entre les utilisateurs et acteurs de ces télescopes.
Afin de mettre en avant les résultats scientifiques récents obtenus avec ces deux télescopes, nous lançons un appel aux utilisateurs du TBL et du T193 à proposer des contributions liées aux programmes scientifiques PNPS, PNP, PNCG, PCMI.
Deux formes d'intervention sont proposées : des e-posters (présentés oralement sur 1 minute), et des présentations orales (sur une quinzaine de minutes).
Merci d'envoyer vos propositions (auteurs/titre/résumé) à : Guillaume Hébrard <hebrard at iap.fr> Philippe Mathias <Philippe.Mathias at irap.omp.eu> et/ou de les soumettre via le site web de la SF2A.
Dates limites :
- le 28 mars 2023 pour les demandes de subvention ;
- le 7 avril 2023 pour la soumission des contributions ;
- le 24 avril 2023 pour les frais d’inscription réduits ;
- le 21 mai 2023 pour l'inscription.
Site web et programme préliminaire : https://journees.sf2a.eu/ateliers/tbl-ohp193
Transmis par Guillaume Hébrard
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
3) Demain l’ELT! Stratégies d’observation, préparation des programmes scientifiques et synergies trans-instruments | 21 & 22 juin | SF2A, Strasbourg
Cet atelier multi-PN et pluriannuel a pour but de tenir informée la communauté de l’avancée de la construction de l’ELT et de la préparer à son utilisation. Alors que la construction de la structure en béton qui supportera le dôme de l’ELT se termine, l’assemblage de ce dernier a commencé au Chili. La phase de construction civile de l’ELT se termine et l’assemblage de la structure du dôme a commencé au Chili. Avec son miroir primaire de 39 m de diamètre, l’ELT sera le plus grand télescope optique au monde et sa 1ère lumière est attendue pour 2028, avec une suite instrumentale très complète (résolution spectrale et spatiale, longueur d’onde, modes d’observations) qui entrera en fonction progressivement à partir de 2028 avec les instruments de 1ère lumière: MICADO, HARMONI, METIS, MORFEO, suivis – au delà de 2030 — par les instruments de 1ère génération – MOSAIC et ANDES.
Les laboratoires français sont très fortement investis dans la construction de ces instruments (contributions très significatives aux instruments de 1ère lumière, PI-ship pour MOSAIC). Il convient dès à présent de structurer la communauté française sur des objectifs précis, pour lui permettre d’exploiter au mieux tous ces instruments, dans un contexte qui sera nécessairement très compétitif (un seul ELT pour une communauté ESO élargie).
L’atelier proposé fait suite à ceux de 2019, 2021 et 2022, très suivis, et nous proposons de pérenniser un atelier sur l’ELT, comme l’un des éléments de réponse au besoin d’information et de préparation de la communauté, identifié lors de la prospective INSU 2019.
L’atelier proposé pour 2023 a pour objectif de présenter les stratégies d’observation, les synergies trans-instruments (programmes transverses et moyens d’exploitation), le développement commun d’outils d’analyse de données de haut niveau (haut contraste, IFU..) et d’aider le travail préparatoire sur les programmes ELT dans le cadre du temps garanti et du temps ouvert. Les synergies des programmes avec ceux des instruments et missions spatiales (ALMA, Gaia, VLT/VLTI-2030, JWST, PLATO, …) seront également présentées.
Après une introduction sur l’avancée globale de la construction de l’ELT et les performances des instruments, chacun des PN présentera quelques cas scientifiques prioritaires pour l’ELT, en insistant sur les modes d’observations et la méthodologie d’exploitation des données pour susciter des discussions trans-thématiques. Des discussions seront organisées autour de la stratégie d’observations et la définition des programmes clés, ainsi que la mutualisation et la mise en place de moyens d’analyse de données de haut niveau.
Cet atelier se déroulera les mercredi 21 et jeudi 22 juin après-midi.
https://journees.sf2a.eu/ateliers/elt/
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
4) Magnétosphères (exo-)planétaires comparées | 22 juin 2023 | SF2A, Strasbourg
Un atelier sur les magnétosphères planétaires dans le Système Solaire et au-delà se tiendra durant la semaine de la SF2A. Cet atelier permettra de faire le point sur les résultats obtenus dans le cadre des nombreuses missions spatiales et observations sol en cours ou récentes (par exemple Cassini, Rosetta, Cluster, MMS, MarsExpress, Venus Express, MAVEN, Juno, LOFAR, HST, Parker Solar Probe, SPIROU, CHEOPS) ou à venir (par exemple BepiColombo, Solar Orbiter, SMILE, JUICE, Uranus/Neptune, Comet Interceptor), ainsi que sur les bases de données et outils de l’Observatoire Virtuel développés dans le périmètre national. Ces résultats et les questions qu’ils soulèvent sur la nature et la dynamique des différents types de magnétosphères lors de leur interaction avec leur étoile hôte seront abordés autant que possible avec une approche comparée, et une large place sera laissée à la discussion pour favoriser les échanges entre les communautés terrestre, (exo-)planétaire, et astrophysique.
Cet atelier se déroulera le jeudi 22 juin après-midi.
https://journees.sf2a.eu/ateliers/magneto/
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
5) Europlanet VESPA Call for data services 2023 | March 31, 2023
The Europlanet VESPA activity aims to make Planetary Science and Solar System data accessible and searchable through an interoperable system following the principles of Open Science – at present, 62 databases are already freely accessible through the VESPA query interface. In the 2023 VESPA open call, up to 5 projects will be selected to enlarge the data accessible via VESPA. A face-2-face workshop will take place in Graz, Austria, from May 30 to June 02, 2023, to help the selected participants to design and set up their project, and to open it to the community. If you have generated a dataset for a publication and want to share it using an advanced query system or want to enhance the access to one or several datasets with advanced query capabilities, we encourage you to apply to the 2023 VESPA open call (see http://www.europlanet-vespa.eu/call2023.shtml).
Important dates:
- Call closes: March 31, 2023
- Selection of teams by April 14, 2023
- Face-2-face Workshop at Graz, Austria, from May 30 to June 02, 2023
- Service delivery date: new services aimed to be published by November 2023
Call website: http://www.europlanet-vespa.eu/call2023.shtml
VESPA query interface: https://vespa.obspm.fr
Transmis par Stéphane Erard
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%6) Environments Geology, Physics and Chemistry of Planetary Environments | Firenze, Italy | 3-5 May 2023
The conference aims at bringing together experts from all over the world to Firenze, Tuscany, to discuss the geology, physics, and chemistry of planetary environments, both in the Solar System and beyond.
This is an opportunity to network, share research, discuss advancements, engage with colleagues, and meet new people. The call for papers is now open and we are inviting you to share your research activity and latest projects with other experts and young researchers.
The main target of this conference is to focus on a specific research topic and invite attendees to share, discuss, and meet especially young researchers, post-docs, and students. This is why we offer extra time for talks and questions and invite all the contributors to attend the three days being available for discussions and meetings, until the final round table.
We are sending you this email so that you may consider contributing to any of the topics included among those suggested in the announcement here after attached.
You can visit the http://chiantitopics.it website for details and send an abstract in free format to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. before March 24th, 2023.
You are also welcome to forward this message to any of your colleagues and groups whose contributions would further enrich the interdisciplinary growth of the various topics at the ENVIRONMENTS conference.
Looking forward to your contribution, we wish to thank you in advance.
Sincerely,
6th Chianti topics Organising Committee
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
7) 4th Advanced School on Exoplanetary Science - Astrophysics of Transiting Exoplanets | 22 - 26 May 2023 | Salerno, Italy
Web: https://ases4.web.roma2.infn.it/
contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dear colleagues,
This is the Second Announcement of the 4th Advanced School on Exoplanetary Science (ASES4), to be held at the Lloyd's Baia Hotel (www.lloydsbaiahotel.it/), close to Vietri sul Mare (Italy), from May 22 to May 26, 2023.
Rationale : The Advanced School on Exoplanetary Science - taking place close to the enchanting Amalfi Coast - is aimed at providing a comprehensive, state-of-the-art picture of the rich variety of relevant aspects of the fast-developing, highly interdisciplinary field of exoplanet research (both from an observational and theoretical viewpoint). The School is addressed to graduate students and young post-doctoral researchers, and offers the fascinating possibility to interact with world-class experts engaged in different areas of the astrophysics of planetary systems. The 4th edition of the School will be focused on the Astrophysics of Transiting Exoplanet Systems, covering both the theoretical and observational perspectives.
In particular, the following key topics will be covered:
- The history and frontier of transiting exoplanets demographics (methodology and results), as a means for improved understanding of their formation and evolution;
- Successes as well as astrophysical and methodological challenges in the determination of accurate and precise transiting exoplanet masses and radii;
- Multi-transiting systems as tools for improving our knowledge of the origin and evolution of close-in, compact, high-multiplicity planetary systems;
- Theoretical mechanisms and observations of atmospheric escape from highly irradiated transiting planets, as probes of their physical evolution;
- Atmospheric characterization of transiting exoplanets (via transmission and emission spectroscopy), in the wake of the first results from the James Webb Space Telescope.
Organizing Committee
- K. Biazzo (INAF - Rome Astronomical Observatory)
- V. Bozza (University of Salerno)
- L. Mancini (University of Rome "Tor Vergata")
- A. Sozzetti (INAF - Turin Astrophysical Observatory)
Confirmed School Lecturers
- Statistics of Transiting Exoplanets: Prof. Courtney Dressing, University of California at Berkeley, USA
- Accurate radii and masses: Dr. Aldo Bonomo, INAF - Turin Astrophysical Observatory, Italy
- Multi-transiting systems: Prof. Eric Ford, Pennsylvania State University, USA
- Transiting exoplanet atmospheres: Prof. Laura Kreidberg, Max Planck Institute for Astronomy, Germany
- Atmospheric escape: Dr. James Owen, Imperial College London, UK
Fee
The registration fee is 350 Euro and includes a conference kit, coffee breaks, social dinner and full access to the video recordings of the lectures.
A limited number of grants, covering the registration fee, will be available for selected participants. Justified requests for economic support (addressed via email to the Organizing Committee) will have to be accompanied by the submission of a Curriculum Vitae (deadline: March 15, 2023).
Registration and abstract submission
Registration will open on January 9, 2023 and close on April 3, 2023. There is a limited number of time slots for brief seminars of participants to present their own research. Title/Abstract submission is possible at any later moment after registration by sending an email to the Organizing Committee (deadline: April 15, 2023). All participants are allowed and encouraged to bring a poster.
Important Dates
- 9th January 2023: First Announcement, Registration opens
- 1st March 2023: Second and Final Announcement
- 15th March 2023: Deadline for grant weaver request
- 3rd April 2023: Registration Deadline
- 15th April 2023: Oral contribution Deadline
- 1st May 2023: Final School program
- 22nd-26th May 2023: The School
For further information please refer to the Conference website or send an email to the Organizing Committee:
K. Biazzo: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
V. Bozza: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L. Mancini: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A. Sozzetti: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - facebook.com/ases2023 -
twitter.com/ases2023 - #ases4
We are very much looking forward to seeing you in Vietri sul Mare next May 2023!
Best regards,
Alessandro/Katia/Luigi/Valerio
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
8) Poste de Maître de conférences à l’Université Toulouse 3 affecté à l'IRAP
Ouverture d'un concours MCF 34 à Toulouse (Université Toulouse 3). Le profil 'recherche' concerne tous les domaines de l'IRAP. Il est consultable sur le site GALAXIE :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/ANTEE/2023_1/0311384L/FOPC_0311384L_4807.pdf
La date limite de dépôt des dossiers est le 30 Mars. Pour des renseignements plus généraux, voir:
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_postes_GALAXIE.htm
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/Emplois_publies_TrieParCorps.html
Les lettres de recommandations peuvent être directement envoyées par leurs auteurs à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant la date limite de cloture du concours.
Transmis par Philippe Louarn
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%9) Poste de Maître de conférences à l’Université d’Orléans (section 31) affecté au LPC2E _ Recherche Planétologie, Astrochimie et Instrumentation spatiale
Chères et chers collègues
Un poste d’enseignant-chercheur.se (MCF) est ouvert au concours cette année au LPC2E sur la thématique Planétologie, Astrochimie et Instrumentation spatiale, pour une prise de fonction en septembre 2023.
L’enseignement sera dispensé en chimie analytique et physique (section 31) à l’Observatoire des Sciences de l’Univers d’Orléans(OSUC) et à l’IUT-chimie analytique BUT 1ère . 3ème année en formations initiale et en alternance.
Le poste est paru sur le site GALAXIE et sur le site de l’Université d’Orléans (FOP_0450855K_4539.pdf)).
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_postes_GALAXIE.htm#1EC
https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/travailler-luniversite/personnels-enseignants-et-chercheurs/enseignants-chercheurs
Pour rappel la qualification à une section ouvre le droit à postuler dans toutes les sections.
Pour tout renseignement supplémentaire contacter Christelle Briois
02.38.25.52.62 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%10) Post doc position at OCA (Nice, France): searching asteroid binaries in Gaia data (GaiaMoons project)
The GaiaMoons research project, supported by the French national research agency ANR, started on 1 Dec 2022 and aims at detecting and characterising asteroid satellites by exploiting the ultra-accurate astrometry obtained by the Gaia mission of the European Space Agency.
At the level of accuracy of Gaia, astrometric discovery of satellites can become an efficient technique, potentially exploring ranges of sizes and separations that remain difficult to access from the ground. Satellites discovered by astrometry should be validated and characterised through other techniques, including photometry and stellar occultations. Fully characterised systems can give access to fundamental asteroid properties such as density and shapes.
This position is for three years and focused on exploiting astrometry from Gaia DR3 (published in June 2023), the forthcoming Focused Data Release (FPR, end of 2023) and DR4.
More details here: https://www.oca.eu/fr/684-categorie-fr-fr/oca/presentation/travailler-a-l-oca/emploi-oca-umr/4104-postdoc-position-with-research-activities-in-solar-system-science
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
11) Thèse, HDR, séminaires
a) Webinaire de la Société Française d’Exobiologie : jeudi 30 Mars, 17h
Juan C. Fontecilla-Camps, chercheur CEA à l’Institut de Biologie Structurale (IBS), donnera un webinaire pour la Société Française d’Exobiologie le Jeudi 30 Mars à 17h sur le thème des sources primordiales d’énergie pour la vie et le métabolisme de surface.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : cliquez ici !
« Sources primordiales d’énergie pour la vie et le métabolisme de surface »
Une question fondamentale concernant l’origine de la vie est de déterminer les sources d’énergie utilisées par les premières voies métaboliques, avant l’apparition de LUCA. Étant donné que nous ne disposons pas de preuves directes de cette époque reculée, il est utile d’analyser en détail les fonctions liés à l’énergie des cofacteurs actuels tels que l’adénosine triphosphate (ATP) et le nicotine adénosine dinucléotide (NAD). On constate que l’ATP, loin d’être simplement le fournisseur universel d’énergie -comme il est souvent défini- a deux fonctions très différentes : la phosphorylation et l’hydrolyse. La première a dû être déjà présente dans des réactions primordiales de synthèse et d’utilisation de proto-métabolites, tandis que la deuxième est impliquée dans l’activité des « moteurs » protéiques apparues plus tard dans l’évolution. En effet, on peut comparer l’effet de la phosphorylation par l’ATP aux propriétés d’acides de Lewis retrouvées dans quelques surfaces minérales. Ces sujets seront discutés pendant le webinaire.
b) AstroGeo Seminar | Didier Paillard (LSCE, France) | Climate and astronomy: from historical theories to future perspectives | Thursday March 30 at 15:00
The next AstroGeo Seminar will be on Thursday March 30 at 15:00 (Paris time). We will have the pleasure to host Didier Paillard (LSCE, France) with a talk on the paleoclimate models.
Title : Climate and astronomy: from historical theories to future perspectives
The zoom link for the March AstroGeo seminar is https://us02web.zoom.us/j/86291917004
Since the invention of calendars by the first astronomers during the antiquity, it is quite natural to link climate and celestial mechanics. The discovery of ice ages in the 19th century sparked the emergence of the concept of climate change and of the first corresponding theories, either astronomical or based on atmospheric CO2 variations. In the early 20th century, Milutin Milankovitch established a solid foundational theoretical background to explain the role of astronomy on glaciations, but even today many pieces of the puzzle of ice ages are still missing. A key difficulty lies in the mechanisms involved in the dynamics of the carbon cycle on long time scales. Besides, the role of astronomy on climate is obviously not restricted to the question of ice-sheet changes and it is well known that the hydrological cycle in many semi-arid and monsoon areas is strongly linked to precession, independently of glaciations. On longer time scales, there is a strong imprint of the 400-ky and 2.4 Myr eccentricity cycles onto carbon isotopic records all over the Cenozoïc but probably also over much older time periods. This suggests a more direct and persistent link between astronomy and the Earth’s carbon cycle. During this talk, I will present a rapid historical overview of the astronomical theories of climate and discuss some key difficulties. In particular, I will insist on
the role of multiple equilibria in the climate system as a useful ingredient for current and future theories.
c) Séminaire de culture scientifique | Pierre Kervella | Alpha du Centaure, notre plus proche voisine stellaire | mardi 21mars 2023, de 11h à 11h45
L'Observatoire de Paris - PSL vous invite à vous connecter en direct sur Zoom, le mardi 21mars 2023, de 11h à 11h45. Séminaire de culture scientifique, avec Pierre Kervella, astronome de l'Observatoire de Paris - PSL.
Titre : Alpha du Centaure, notre plus proche voisine stellaire
Résumé :
Notre plus proche voisine stellaire est un système de trois étoiles: Alpha Cen A, B et Proxima. Les composantes principales A et B sont similaires au Soleil, et Proxima est une faible naine rouge qui héberge trois planètes, dont une est située dans sa zone habitable (Proxima b). Autour des étoiles Alpha Cen A et B, seule une candidate planète a été identifiée près de l’étoile B, mais elle reste à confirmer. Des observations à venir à l’aide du télescope James Webb permettront de vérifier l’existence de cette planète. La relative proximité d’Alpha du Centaure rend imaginable le lancement d’une sonde interstellaire pour explorer les systèmes planétaires des trois étoiles. Je présenterai quelques éléments sur les concepts étudiés actuellement.
La présentation durera 30 minutes et sera suivie d'une plage de 15 minutes dédiées aux questions. Pour s'inscrire dès aujourd'hui, lien de connexion : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUrf-6qrTMiHtAG8tCUkmgEFskkmDM429z9
A noter que le webinaire est enregistré et sera visible en replay sur la chaîne YouTube de l'Observatoire de Paris - PSL, dans la playlist "Les séminaires de culture scientifique".