Les nouvelles du 13 février 2023: 

 

1) CNES - APR - Appel annuel à Propositions de Recherche 2024

2) Résumé et présentations de l’Atelier Exo-ELT-France 2022 | Fréjus, 8-10 Novembre 2022 

3) Vacancy positions CHEOPS | Genève

4) Vacancy Position: Young Graduate Trainee (YGT) in Planetary Data Processing and Data Visualisation at ESAC, near Madrid, contributing to the EnVision science operations study.

5) Post-doctoral Researcher in Venus Global Climate Modelling 

6) ESA is recruiting a Euclid Project Scientist

7) Thèse, HDR, séminaires

    a) Séminaire | Bruno Sicardy  | Lundi 13 février à 16h

 

 

Bien cordialement,

                Thierry

La liste de diffusion du PNP a pour vocation la communication auprès de tous les chercheurs en planétologie et exoplanétologie en France. 

Pour s’inscrire ou se désinscrire, c’est ici : https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/pnp_news.

N’hésitez pas à faire suivre cette information auprès des chercheurs/doctorantes/post-doctorants de votre laboratoire.

 

 

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

1) CNES - APR - Appel annuel à Propositions de Recherche 2024

L’appel annuel à propositions de recherche, pour préparer le programme de recherche scientifique spatiale du CNES pour l’année 2024, est ouvert !

L’APR s’applique aussi bien à des propositions nouvelles qu’à la poursuite de projets APR engagés. Tout projet engagé doit faire l’objet, chaque année, d’une mise à jour de la proposition (en mettant en exergue la prise en compte des recommandations et l’état d’avancement du projet) et de la demande de financement.

Les équipes de recherche des laboratoires sont invitées à soumettre leurs propositions jusqu’au 6 avril 2023 minuit sur la nouvelle plateforme dédiée :https://appels-sciences.cnes.fr/fr

Vous y retrouverez le texte de l’appel à propositions, ainsi que les modalités pour répondre à cet appel. Nous attirons votre attention sur l’importance de lire ces modalités pour prendre en compte les changements et recommandations.

L’ancien site APR devenant très obsolète, nous avons choisi cette plateforme en tenant compte des retours d’expérience des différents acteurs.

Ce qui change :

  • La proposition sera constituée d’un seul dossier technique  + 1 dossier économique et .......si besoin complété d'un dossier économique pour chaque coproposant ayant une demande financière (le coproposant n’a plus besoin de constituer de dossier technique)
  • Le proposant devra associer son directeur ainsi que les coproposants éventuels ; ils pourront ainsi consulter voire compléter la proposition – Il est indispensable que les aspects RH et financiers soient portés à la connaissances des directeurs (dossier économique)
  • Le proposant reste le leader pour vérifier la complétude de la proposition, il lui appartient de soumettre définitivement sa proposition (transmission au CNES pour examen).

L’ancien site https://apr.cnes.fr/ reste accessible pour consulter les archives des années précédentes.

Transmis par Cécile Vignole
 

2) Résumé et présentations de l’Atelier Exo-ELT-France 2022 | Fréjus, 8-10 Novembre 2022

Site web: https://elt-exoplanets.sciencesconf.org/
Programme: détail du programme complet
Présentations: Lien vers les présentations

En 2027 aura lieu la première lumière du télescope européen extrêmement grand (ELT) sur le ciel. La haute résolution angulaire et la grande capacité collectrice associées à l’extrême sensibilité des instruments de l’ELT permettront des observations inédites des régions de formation d’étoiles, des systèmes exoplanétaires et des petits corps distants du Système Solaire. Dans cette perspective, différents laboratoires français sont fortement impliqués au niveau technique et scientifique dans les consortia de tous les instruments de l’ELT pour la réalisation de ces instruments et leur exploitation scientifique. Depuis de nombreuses années, la communauté française a développé une expertise clef sur l’étude des conditions initiales de la formation planétaire, la recherche d'exoplanètes, la caractérisation atmosphérique des exoplanètes géantes et telluriques, et la recherche de biomarqueurs.

Dans ce cadre, nous avons organisé l’atelier thématique Exo-ELT France concernant l'étude de la “Formation Planétaire et des Exoplanètes avec l'ELT” du 8 au 10 Novembre 2022 à Fréjus. Nos principaux objectifs étaient:

  1. d'informer la communauté française sur le statut, le calendrier, les modes et les performances des instruments MORFEO/MICADO, HARMONI, METIS, MOSAIC, ANDES et PCS,
  2. de présenter et revisiter ensemble les cas scientifiques, les échantillons, les stratégies d’observation, de calibration, d’analyse de données et les outils d’interprétation des programmes dédiés à l’étude de la “Formation Planétaire et des Exoplanètes”,
  3. de fédérer et mutualiser nos efforts, nos outils et notre stratégie pour le travail préparatoire sur les programmes ELT dédiés à cette thématique dans le cadre du temps garanti et du temps ouvert. Cela inclut notamment un travail sur la sélection des sources, les outils de simulations et d’analyse de données et de calibrations, les observations préparatoires touchant à différentes techniques observationnelles, mais aussi les synergies de nos programmes avec ceux des instruments et missions spatiales (ALMA, Gaia, VLT/VLTI-2030, JWST, PLATO, NGST...). La clef étant d’optimiser le retour scientifique pour notre communauté et nos programmes d’observation en temps garanti et en temps ouvert sur l’ELT.
  4. Un retour plus large vers les PNs et la communauté française.

Dans ce cadre de travail, le programme scientifique s’est articulée selon 4 sessions:

  • la première session a été dédiée à la présentation du statut des instruments de l’ELT (MORFEO/MICADO, HARMONI, METIS, ANDES et PCS), des instituts français impliqués et de leurs contributions techniques, celle du temps GTO et de la rétribution française associée, des modes d'observations et des cas scientifiques proposés, des cas scientifiques du GTO liés à la formation planétaire et aux exoplanètes,
  • Les sessions 2, 3 et 4 ont été dédiées à des thèmes clefs concernant l’étude des disques proto-protoplanétaires et des disques de débris, celle de la détection, de l’architecture et de la démographie des systèmes exoplanétaires et des exoplanètes, enfin l’étude des atmosphères exoplanétaires.

A cela, se sont ajoutées trois discussions générales abordant différents thèmes clefs:

  • la possibilité d’intégrer aujourd’hui les consortiums des instruments de l’ELT,
  • l'organisation à mettre en place pour s’assurer d’une exploitation optimale du temps ouvert de l’ELT pour la communauté française,
  • la mise en place de groupes de travail, en lien avec les consortiums, pour homogénéiser le travail de simulations et d’études des performances sur des scènes astrophysiques avec des conditions similaires pour les différents instruments. Le but est de faciliter notamment les comparaisons et l’étude des synergies entre les différents instruments,
  • la question du soutien et des besoins nécessaires pour la construction mais aussi la préparation scientifique et l’exploitation de l’ELT,
  • L’importance et le rôle du CET et des PNs pour assurer une animation de la communauté sur cette thématique clef et en préparation notamment de la prospective de l’INSU et dans le cadre de l’exploitation du temps ouvert; Le rôle du PEPR Origines dans le paysage français a aussi été abordé.

Un travail ludique en petits groupes a aussi eu lieu sur deux créneaux d'une heure pour travailler sur la mise en place de demandes de temps avec l’ELT afin de réfléchir sur des programmes scientifiques, modes et stratégie d’observation, mais aussi sur les problèmes rencontrés.

Suite à ces deux jours, une liste d’actions clefs a été identifiée et reportée à la fin de ce document incluant:

  • La mise en place d’un groupe de travail français HCI sur les simulations haut contraste,
  • La mise en place d’un groupe de travail METIS-France pour travailler sur la préparation et l’exploitation scientifique du temps ouvert METIS en lien avec le consortium,
  • Une remontée au PNs/CET de nos conclusions et du besoin d’animation, de cadre et de soutien au niveau national sur cette thématique,
  • Un retour vers la communauté lors de la SF2A à Strasbourg,
  • Le besoin de mener une réflexion sur un centre d’expertise ELT (s‘appuyant sur les expériences JMMC et SPHERE),
  • Les suites à donner avec le souhait de répéter cet atelier tous les deux ans typiquement, et de l’organiser aussi au niveau européen

 Transmis par Gaël Chauvin

 

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

3) Vacancy positions CHEOPS | Genève

 

The CHEOPS Mission Consortium is recruiting an Operations Scientist to support activities of the Science Operations Center, located at the Geneva Observatory.
Funding for this position is secured until end 2025, with a possible second mission extension until end 2028. The full description of the position can be found in the advert below and in attachment.

Application:

  • A curriculum vitae (2 pages max) listing the names and contact information for 2 reference persons.
  • A cover letter (1 page max). The above documents should be merged in a single pdf file and be sent to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Up to two letters of recommendation could be sent directly to Dr. Billot by the referees themselves (recommendation letters are welcome but not mandatory to 

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

4) Vacancy Position: Young Graduate Trainee (YGT) in Planetary Data Processing and Data Visualisation at ESAC, near Madrid, contributing to the EnVision science operations study.


EnVision is a mission to Venus, currently under study and expected to be formally adopted by the agency in 2024 and launched in 2031. It is an ESA-led mission in partnership with NASA. The traineeship is for young researchers having concluded their masters. The trainee shall investigate the use of the ESA Data Lab environment for the hosting of EnVision pipelines and quick-look tools, enabling efficient data and tool sharing within the instrument teams and across teams as needed. 

Application closing date:  28 February 2023 23:59 CET/CEST

More information: 
https://jobs.esa.int/job/Villanueva-de-la-Ca%C3%B1ada-Young-Graduate-Trainee-in-Planetary-Data-Processing-and-Data-Visualisation/898324701/



%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

5) Post-doctoral Researcher in Venus Global Climate Modelling

An exciting opportunity for a postdoctoral research position (up to three years) is available at The Open University, UK, to develop and perform experiments with a Venus Global Climate Model in preparation for future missions.

The role is an exciting combination of numerical modelling to simulate global climate environment of the atmosphere of Venus, and comparison to spacecraft observation data.  Our aim is to develop a new climate model of Venus to identify the most likely cause of the observed sporadic high-altitude occurrences of atmospheric sulfur species and determine the likelihood of a direct link to surface geological activity.  This work is to be performed in preparation of several high-profile missions to Venus in the 2030s, from both NASA and ESA. 

The role holder will join a vibrant atmospheric research group within the School of Physical Sciences, making use of the group’s high-performance computing facility based in the STEM Faculty.

The preferred candidate will have a PhD (or close to completion) in atmospheric physics or a closely related field, with knowledge and experience of numerical modelling of planetary atmospheres.  The salary within the specified range will be dependent on PhD award status and commensurate with the level of experience to date.  

For more information, please see the job advert athttps://www.open.ac.uk/about/employment/vacancies/post-doctoral-research-associate-venus-global-climate-modelling-20724.  Applications will be accepted until 24th February, 12pm UK time.  
 

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

6) ESA is recruiting a Euclid Project Scientist

Dear All,
 
FYI, On behalf of Gaitee Hussain, ESA/ESTEC,  
 
We are pleased to announce an upcoming opportunity to apply for a Project Scientist position at the European Space Agency to work on Euclid – an ESA mission due to launch in 2023 which will probe the evolution of the dark Universe and the nature of dark matter and dark energy.
 
For this position, we are looking for a scientist who has experience with large-scale astronomical and cosmological surveys and in organising and coordinating scientific and technical teams. Some specific responsibilities associated with this position are outlined below. If you have an interest and experience in any of these areas, we’d like to hear from you. 
 
The primary responsibility of the Euclid Project Scientist will be to ensure that the Euclid scientific objectives are achieved and to keep the mission and its science prominent and visible. In this context, you would act as the interface between the relevant teams (including operations, the Euclid Science Team, the Euclid Consortium) on all scientific matters, e.g. for approving the observing plan and overseeing data releases. An active researcher is sought for this position and an interest in scientific communication would be an asset.
 
If you have any questions about the job please contact the Head of the Science Division, Gaitee Hussain at Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., and/or the Head of the Astrophysical Surveys Section, Oliver JennrichCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
 
Timeline: This is a pre-announcement. The job ad will be published on jobs.esa.int on 13 February with a closing deadline for applications by 3 March – please check on that website how to apply.
  
Location: ESAC (Spain) or ESTEC (The Netherlands), with a strong preference for Spain.
 
More information: ESA maintains a world-leading Science Programme with missions in heliophysics, planetary science, astrophysics and fundamental physics. Its mission is to 'Empower Europe to lead space science'. The Department for Science and Operations (SCI-S), within ESA's Directorate for Science, host the scientists and engineers that oversee the space missions from study to end of operations; it develops the science operation systems for the missions and operates the missions in space; it archives and curates their data during operations and beyond.
 
Best wishes,
Gaitee 

 

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

7) Thèse, HDR, séminaires
  

a) Séminaire | Bruno Sicardy  | Lundi 13 février à 16h 

L'anneau de Quaoar, un défi à la limite de Roche

https://us02web.zoom.us/j/86306204060?pwd=VE5MSlkzSjAvWFVBb1dJUjhSb2UzUT09

Les découvertes successives et inattendues d'anneaux en 2013 autour du Centaure Chariklo, puis en 2017 autour de l'Objet Trans-Neptunien (TNO) Hauméa, ont amené à un constat étonnant: loin d’être réservés aux quatre planètes géantes, les anneaux seraient monnaie courante dans le système solaire externe.

Ceci est confirmé par quatre occultations stellaires par Quaoar observées entre 2018 et 2021: elles ont en effet montré la présence d'un anneau dense de rayon 4100 km orbitant autour de ce TNO.
Cet anneau présente plusieurs caractéristiques intéressantes. D'une part il est très inhomogène, avec une partie dense limitée en longitude et d'épaisseur optique ~0.5, et une partie ténue et continue ne bloquant qu'une fraction de pour cent du flux incident. En ce sens il rappelle les arcs de Neptune."
D'autre part et surtout, il est très loin de Quaoar (environ 7.4 rayons du corps central), donc bien au-delà de la limite de Roche du corps central. Il devrait par conséquent s'accréter en un satellite sur des échelles de temps très courtes de quelques années. 
Je présenterai les observations et leurs résultats, ainsi que les modèles que nous proposons pour expliquer pourquoi cet anneau peut survivre si loin de Quaoar.