Thème 2 : Origine du système solaire 

Coordinateur : Jean-Alix Barrat & Nicolas Bivier

Ce thème est destiné à mieux comprendre comment, à partir d'une nébuleuse primitive, les planétésimaux ont pu se former et évoluer vers des corps planétaires, en aboutissant au système solaire tel que nous le connaissons, avec ses planètes et ses populations de petits corps.
• Ce thème s'intéresse spécifiquement à la composition de nébuleuse protosolaire, incluant les héritages nucléosynthétiques, aux processus précoces (irradiation, condensation), ainsi qu'à la dimension chronologique de ces processus telle qu'elle peut être abordée par les radioactivités éteintes ou non.
• Le système solaire est encore mal connu et il est important de poursuivre les efforts d'inventaire pour les corps mal caractérisés (par exemple, Troyens) notamment dans le système solaire lointain. L'observation et la caractérisation physique, chimique et si possible minéralogique de corps peu évolués (comètes, objets trans-neptuniens, etc.) va apporter des informations uniques et indispensables à notre connaissance du système solaire?et de sa formation.
• La modélisation numérique de la formation des planètes, de leurs antécédents, de leur dynamique lors de la formation et des conséquences de celles-ci sur la structure orbitale des populations des petits corps constitue un aspect essentiel de ce thème. Un rapprochement avec la communauté cosmochimique est fortement encouragé afin de pouvoir utiliser des traceurs cosmochimiques (par exemple, rapports isotopiques) et les contraintes chronologiques comme paramètres de calage des modèles.