Le Programme National de Planétologie (PNP) est placé sous la responsabilité conjointe des divisions Astronomie-Astrophysique et Sciences de la Terre de l’INSU. Il est doté d’un directeur (Janne Blichert-Toft, ENS Lyon) et d’un conseil scientifique(CS) nommé par l’INSU pour un mandat de 4 ans (2015-2018). Le président du CS est élu par les membres du CS.

    Le PNP est financé par des contributions de l’INSU et du CNES. Le soutien apporté par le CNES au PNP vise d’une part à encourager les travaux théoriques ou de laboratoire aidant à mieux préparer les missions spatiales, et d’autre part à valoriser les données collectées au cours des missions achevées depuis plus de 2 ans. Une fois par an, le CS émet un appel d’offres à propositions de projets relevant de la planétologie. Depuis 2009, le programme a été restructuré en cinq grands thèmes fédérateurs:

  • 1) Systèmes extrasolaires,
  • 2) Origine du système solaire,
  • 3) Intérieur de la Terre et des planètes,
  • 4) Surfaces et enveloppes planétaires,
  • 5) Environnements primitifs des planètes.

Chacun de ces thèmes est animé par un coordinateur membre du CS. La structuration du programme autour de ces thématiques fortes se traduit par un soutien spécifique à des sujets jugés prioritaires ou en émergence dans ce cadre, et autour desquels il apparaît important de coordonner les travaux de plusieurs équipes aux compétences complémentaires. Des sujets particulièrement intéressants, bien que ne relevant pas de ces cinq thèmes, peuvent également être soutenus (thème “blanc”). Les demandes reçues en réponse à l’appel d’offres sont évaluées par des rapporteurs. Lors de sa réunion annuelle d’établissement du budget, le CS arbitre entre les différentes demandes sur la base de critères d’évaluation exposés dans l’appel d’offres.

   Le PNP a d’autre part en charge la sélection et le financement partiel (à travers la formule des tickets modérateurs) des programmes d’observation sur les télescopes nationaux du Pic-du-Midi (TBL) et de l’OHP (T193). Les demandes de temps sur ces télescopes font l’objet d’une procédure spécifique gérée par l’INSU et sont disponibles à l’adresse suivante : www.insu.cnrs.fr , rubrique Espace recherche > rubrique appel d’offres. Celles qui relèvent de la planétologie sont évaluées par un sous-groupe du CS “Télescopes Nationaux” .

   Le CS du PNP joue enfin un rôle d’animation de la communauté planétologique française en mettant en place et en finançant des ateliers s’inscrivant dans chacun des thèmes fédérateurs.
    Les thématiques du PNP présentent des interfaces avec d’autres programmes nationaux de l’INSU (PNPS, PCMI, PNST, ASHRA, EPOV). Des membres du CS représentent le PNP dans certaines de ces structures partenaires, facilitant ainsi l’échange d’informations et la coordination de certaines activités. Les propositions interdisciplinaires reçues en réponse aux appels d’offres font l’objet d’une co-évaluation par les programmes concernés.