1) Nouveau CS du PNP


Le PNP a été renouvellé par l'INSU en 2018 pour 7 ans. Devant cette durée inédite, nous avons décidé de procéder à un renouvellement à mi-mandat de la moitié CS du PNP. Vous trouverez ci-dessous la composition du CS du PNP, telle que validée par l'INSU au début de cette année 2022.


Présidente: Maud Boyet (LMV)
La présidence du PNP est traditionnellement assurée par une personnalité de la communauté Terre-Solide


Directeur: Thierry Fouchet (LESIA)
La direction du PNP est traditionnellement assurée par une personnalité de la communauté Astronomie & Astrophysique


Thème 1: Systèmes exoplanétaires
Coordinatrice: Isabelle Boisse (LAM)
Membres: Tristan Guillot (OCA), Quentin Kral (LESIA), Martin Turbet (LMD), Olivia Venot (LISA)


Thème 2: Formation planétaire
Coordinateurs: Olivier Groussin (LAM), Lydie Bonal (IPAG), Laurent Rémusat (IMPMC)
Membres: Guillaume Avice (IPGP), Sébastien Charnoz (IPGP),  Lucie Maquet (IMCCE), Franck Poitrasson (GET)


Thème 3: Intérieurs planétaires
Coordinateurs: David Cebron (ISTERRE) & Chrystele Sanloup (IMPMC)
Membres: Caroline Dumoulin (LPG), Maud Boyet (LMV, ancienne coordinatrice), Marie Calvet (IRAP), Lyderic France (CRPG), Marianne Greff (IPGP), Julien Monteux (LMV), Yann Morizet (LPG), Yannick Ricard (LGLTPE)


Thème 4: Surfaces et atmosphères planétaires
Coordinatrice: Véronique Vuitton (IPAG)
Membres: Thierry Fouchet (LESIA), Sandrine Guerlet (LMD), Pierre Henri (LPC2E), Alice Le Gall (LATMOS), Jérémie Lasue (IRAP), Hélène Massol (GEOPS)


Nous remercions chaleureusement tous les membres sortants du CS pour leur contribution aux travaux du PNP:  Jean-Charles Augereau (IPAG), Gilles Berger (IRAP), Janne Blichert-Toft (LGLTPE, ancienne présidente), Olivier Bourgeois (LPG), Arnaud Cassan (IAP), Gaël Choblet (LPG), Nicolas Coltice (LGENS), Aurélien Crida (Lagrange), Sylvie Derenne (METIS), Jérôme Gattacceca (CEREGE), Dmitri Ionov (Geosciences Mont.), Yves Marrocchi (CRPG), Jean-Marc Petit (UTINAM), Mathieu Roskosz (IMPMC), Frédéric Schmidt (GEOPS)
Et particulièrement, Janne pour avoir assuré la présidence de PNP, et Arnaud, Jean-Marc, Nicolas, Mathieu et Frédéric pour leur travail en tant que coordinateur.

Maud & Thierry

2) Ecole thématique ARIEL & PNP : Exo-Atmosphères | 12-23 septembre 2022 | Ecole de Physiques des Houches

Les inscritptions sont ouvertes jsuqu'au 31 mars 2022 pour l'Ecole thématique Exo-Atmopshère organisée conjointement par le consortium ARIEL-France et le PNP.

Les pré-inscriptions se font sur le site https://exo-atmospheres.sciencesconf.org/ . Le paiement des frais d'inscription se fera ultérieurement, après acceptation de l'inscription, sur le site de conférences Colloque-Azur: 450€ pour les doctorants et 650€ pour les pots-doctorants et les permanents. Plus d'informations sur le site.

Résumé

Les deux dernières décennies ont été les témoins d'une révolution dans notre compréhension des systèmes planétaires  et de la façon dont notre Système Solaire  s’insère dans le contexte plus général des exoplanètes. Plus de 3000 systèmes exoplanétaires ont été découverts, avec une grande variété de plus de 4000 exoplanètes. Si les recherches se sont d’abord focalisées sur les “Jupiter chauds” et les planètes de type terrestre, une surprise a été que la majorité des planètes détectées présentent un rayon entre la Terre et Neptune, d’un type non représenté dans notre Système Solaire.

Ces planètes baptisées « transitionnelles » peuvent avoir soit un coeur rocheux entouré d’une enveloppe gazeuse d’hydrogène et d’hélium, ou bien contenir une enveloppe épaisse de glaces et fluides à dominance d’eau. Les spéculations sur leur nature, leur composition chimique, leur régime dynamique et l’histoire de leur formation sont nombreuses, mais les réponses sont actuellement peu nombreuses. Face à cette situation, les agences nationales et internationales ont déployé ou préparé des missions spatiales et des instruments dédiés à la caractérisation des exoplanètes et l’étude de leurs atmosphères. L’objectif est de permettre des avancées sur la compréhension de la formation et l’évolution planétaire, et comprendre pourquoi notre Système Solaire est si particulier. Il s’agit clairement d’un des sujets majeurs de la communauté astrophysique, et un guide prioritaire dans la conception de futurs instruments.


Objectifs scientifiques de l'école.
Les difficultés rencontrées pour l’étude par spectroscopie des exoplanètes sont nombreuses, et les défis pour réussir ces avancées des connaissances sont nombreux : l’extraction d’un signal très faible dans les données d’observation, les techniques observationnelles pointues et la modélisation numérique couplée de la structure chimique et dynamique confrontent la communauté astrophysique à des obstacles importants en analyse des données, en chimie théorique et expérimentale et en spectroscopie, ou en dynamique des fluides. Cet aspect interdisciplinaire très riche a ralenti la progression des connaissances, une approche parcellaire par discipline ne permettant pas d’appréhender la complexité intriquée de tous les phénomènes en jeu. L’objectif de cette école thématique qui réunira les spécialistes de ces disciplines est de fournir à toute une nouvelle génération de scientifiques les bases théoriques, les méthodes et les outils qui leur permettent de s’attaquer à ces problèmes.


Objectifs de formation
L’école de physique des Houches, fondée en 1951, offre une structure bien rodée dans le paysage de la physique française depuis 1951, dédiée à l’approfondissement dans de nouveaux domaines à des étudiants avancés ou de jeunes chercheurs. Les aspects de recherche et de formation prévus pour cette école concernent la préparation de la communauté française et internationale à l’interprétation de nouvelles données en physique des atmosphères des exoplanètes, dans le cadre de nouveaux instruments (ELT, JWST, Ariel) qui ouvriront une nouvelle fenêtre sur la connaissance des exoplanètes.
Le dispositif de l’école des Houches est particulièrement adapté à ces nouveaux territoires des connaissances, avec le partage entre cours magistraux et travaux pratiques tournés vers l’expérimentation et sa préparation. La variété des domaines concernés permettra de réunir en un même lieu un creuset de formations variées, bien adaptées pour la préparation à de futures observations. La durée de l’école (12 jours) a été décidée en fonction de la large palette de thématiques couvertes dans le domaine interdisciplinaire des exoplanètes, qui nécessite un temps relativement long pour une assimilation optimale des connaissances.


3) Pôle Surfaces Planétaires |  Jeudi 3 Février à 10h | Zoom

La prochaine réunion du Pôle Surfaces Planétaires aura lieu Jeudi 3 Février à 10h.
 
Au programme :

- OGC : des nouvelles de la définition des standards planétaires
 
- Présentation d’un outil géospatial de fouille de données (visualisation et requêtes) basé sur les standards OGC/STAC. Prototype pour Mars.
 
- Actions du Pôle :
    * Mise en place de cet outil géospatial comme un service du pôle (oui/non – quelles fonctionnalités à ajouter, quelles données à ajouter ? ) : service de découverte des données et éventuellement service de téléchargement des données (données labos + données PDS)
    * Prototype d’un site pour la gestion des référentiels (contribution du pôle à l’OGC)
    * Implémentation de la conversion HIPS (IVOA) / WMS (OFC) via MapProxy
    * Quelles autres fonctionnalités avons-nous besoin ? (DOI, appels à idées pour cette année, …)
    * Utilisation du HPC du CNES
 
- RIO (Réunion Inter-Organisme) en juin. Etape importante de la phase A au CNES . La fin de la phase A étant en décembre 2023. Quelle implication des laboratoires dans le pôle ?
 
Sujet : Pôle de données "Surfaces Planétaires"
Heure : 3 févr. 2022 10:00 AM Paris
 
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/83673677223?pwd=akoxT0dDdElsYTNCZjdkY0dIRVJ1QT09
 
ID de réunion : 836 7367 7223
Code secret : 285697

Transmis par Frédéric Schmidt

4) Présentation du Programme Hubert Curien franco-suisse "Germaine de Staël" pour la mobilité des chercheurs | Webinaire le 22 février
L'objectif du programme "Germaine de Staël", depuis plus de 15 ans, est d'encourager la collaboration entre chercheurs et équipes de recherche françaises et suisses.
Ce soutien financer, valable 2 ans, couvre les frais de voyage et de séjour des membres de l’équipe de recherche française pour aller en Suisse (et inversement).
Un financement d’environ 2 400 euros par projet et par an est attribué aux participants français et d'environ 4 500 CHF aux participants suisses. 10 nouveaux projets sont retenus tous les ans, pour une durée de 2 ans.

Calendrier des candidatures
    • 1er février 2022 : Ouverture des candidatures
    • 22 février 2022 : Webinaire de promotion
    • 1er juin 2022 : Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature
    • Décembre 2022 : Diffusion des résultats
    • Janvier 2023 : Début des projets
Attention : Les candidatures doivent être soumises à la fois en France, via Campus France et en Suisse, via l'Académie Suisse des Sciences Techniques pour être prises en compte.
Date du webinaire
Le webinaire (en anglais) a lieu le mardi 22 février 2022 de 12h à 13h.
Programme du webinaire
- Présentation de la bourse et de la procédure de candidature ;
- Conseils pour la candidature ;
- Retours d’expérience de 2 porteurs de projets ayant bénéficié de ce programme ;
- Questions / réponses.

Inscription au webinaire
Inscription préalable sur l'événement Eventbrite : https://www.eventbrite.ch/e/get-to-know-the-germaine-de-stael-funding-programme-registration-223426945007
Pour plus d'informations
- Sur le webinaire du 22.02 : https://www.linkedin.com/posts/ambassade-de-france-en-suisse-et-au-liechtenstein_recherche-financement-research-activity-6890334745742442496-C4UR
- Sur le "Programme Hubert Curien - Germaine de Staël" : https://ch.ambafrance.org/Partenariat-franco-suisse-Hubert-Curien-Programme-Germaine-de-Stael
- Témoignage d'une bénéficiaire française : https://ch.ambafrance.org/De-Paris-a-Boston-une-chercheuse-qui-ne-manque-pas-de-vitamines

N'hésitez pas à diffuser largement cette information à toutes les personnes qui pourraient être intéressées.

En vous remerciant, je reste disponible pour tout complément et vous souhaite une bonne journée.

Bien à vous,

Alexandre Barret

5) First Announcement: Hera International Workshop | May 30-June 3, 2022 | Nice, France

Dear Colleagues,

The International Workshop devoted to the Hera mission, under development at ESA for launch in 2024 to the binary asteroid Didymos, will take place in person in Nice on May 30-June 3, 2022, at the Hôtel Saint-Paul (https://lesaintpaul-hotel.fr/en/home/).

All colleagues involved or interested in this mission, as well as the NASA DART one, in the framework of the AIDA cooperation, are welcome to join.

We just ask you for now to keep those dates in your agenda. The program will cover all aspects of the mission (modeling of impacts, dynamical and physical properties; observations; spacecraft, cubesats and payload developments; data analysis). Future announcements and a website in construction will provide more detailed information and how to register. This will also be the occasion for an event at the Côte d’Azur Observatory celebrating the development of Hera, as such an event was not possible after the mission approval, when the pandemic started.

Of course, we will monitor the situation with the pandemic and accompanying restrictions, but the current plan is a fully in-person meeting in Nice.   

Thanks in advance for noting those dates in your agenda and for your interest and support.
Best wishes,

Patrick Michel and Michael Küppers

Hera Community website: https://www.heramission.space
Hera ESA website: https://www.esa.int/Safety_Security/Hera


6) Ecole des Houches New Developments in High Resolution Molecular Spectroscopy and outreach to modern applications | May 29th to June 3rd 2022  

Dear all,
This workshop had to be canceled in 2020 beacause of the sanitary crisis.
I am glad to announce you that we can finally hold the workshop from May 29th to June 3rd 2022 in the same location and in physical presence. All the speakers planned in 2020 have confirmed their participation in  2022.
I have opened the new registration today and I kindly invite you to register on the web site of the workshop:
https://spectro-houches.sciencesconf.org/

The registration fees (250 euros for PhD and postdocs) cover full board and lodging @ the school. But not your trip to Les Houches. As a PhD student you are requested to produce a letter of your PhD supervisor confirming his or her support for your participation.  
Looking forward to meet you !!
yours sincerely,
Martin Schwell

7) Symposium Astronomical Hazards for Life on Earth at XXXIst General Assembly of the IAU | Busan, Rep. of Korea | 9-11 August 2022

The Symposium will be part of the scientific events of the XXXIst General Assembly of the International Astronomical Union, to be held in Busan, Rep. of Korea. The GA will go from August 2 to 11, 2022 in a hybrid format, with in person and virtual talks.
The IAU Symposium #374 will take part in the second week of the GA, from Aug. 9 to 11.

More information about the Symposium can be found at:
http://hazards.astronomia.edu.uy/

and about the GA at:
https://www.iauga2022.org/

As you may see in the description of the Symposium, we plan to cover all potential hazards caused by astronomical phenomena. Those hazards are connected to many astronomical objects, like: asteroids, comets, the Sun, nearby stars, supernovae, cosmic rays and the fate of the Universe.
In addition, we will also tackle the social, cultural and philosophical aspects of the end of life.

To achieve these objectives, we would like to gather a truly multi- and cross-disciplinary set of experts, including astronomers, geologists, paleontologists, space technicians, philosophers and media persons, who will present the latest knowledge on those topics and address this central question for humanity.

We invite you to present a contributed talk on any of the subjects of the Symposium. The contributed talks will last for 10+3 min.

Since the topic of the Symposium is very broad, please, feel free to redistribute this announcement to any other colleague that may be interested in the topic.

As a participant, you have to submit your abstract and register through the GA website.
You have the information of deadlines and registration fee at the GA webpage.

Please, feel free to ask me any questions about the meeting.

On behalf the SOC of IAUS#374
Gonzalo Tancredi
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


8) Survey about the DIVA+ database of High contrast Imaging, hosted in europe (Marseille-Grenoble DC service)
Dear Colleagues,

If you are interested by High Contrast Imaging data (exoplanets, disks, orbital fitting, completeness analysis, combined with RVs and/or interferometry,  etc.),
could you please fill the survey :

https://sondage.osupytheas.fr/index.php/497529

Your contribution ( for observers, modelers, theoreticians) is very important to improve our services.

The survey will be closed on February 15th.

The goal of the DIVA database (https://cesam.lam.fr/diva/) is to distribute reduced high contrast imaging data from several published exoplanet surveys (VLT-SPHERE / Naco, HST, Keck, etc.).
We would like to upgrade DIVA (to DIVA+) in the coming year by including a growing number of exoplanet and disk direct imaging surveys in homogeneous format, and by offering dedicated tools (rich query access, V.O. access, orbital fitting, completeness analysis, combined with RVs, interferometry, etc.).

DIVA+ is a service of the SPHERE / CeSAM - Data Center. In case you already filled in June 2021, the survey about SPHERE-DC, please do consider this poll as a complementary effort (on the Database side).

Best Regards,

Hervé Le Coroller
on behalf of the LAM-CeSAM and SPHERE Data Center team.

9) EPSC2022 Call-for-sessions
Le Europlanet Science Congress 2022 (EPSC2022) aura lieu en présentiel du 18 au 23 septembre 2022 à Grenade, en Espagne. Le succès du congrès repose sur l'excellence des sessions scientifiques et des organisateurs de sessions. Nous vous encourageons donc, et plus particulièrement les jeunes chercheurs, à soumettre des propositions de sessions via le site web du congrès avant le 9 février 2022: https://www.epsc2022.eu/

10) Thèse, HDR, Séminaire, Cours en ligne

a) Webinaire Nanosatellite -01 février 2021 à 17h

CurieSat (le centre spatial universitaire de Sorbonne Université) et CENSUS (le centre pour les nanosatellites recherche pour les sciences de l'univers de PSL) vous invite à suivre le cycle de webinaires mensuels autour des cubesats et du développement du NewSpace.

Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain webinaire qui aura lieu, le mardi 01 février à 17h, le résumé est sur l’affiche ci-jointe et le lien zoom est :

https://zoom.us/j/96289734891?pwd=WnNuT3NKUkVNdlZxNk50TTQraEJrUT09
Meeting ID: 962 8973 4891
Passcode: bAi51Y

Ce webinaire s'intitule “The CubeSpec mission: enabling spectroscopy from a CubeSat platform” et il sera présenté par Bart Vandenbussche  qui travaille à l'institut d’Astrophysique (IvS) de l’université de Louvain (KU Leuven) en Belgique. Ce webinaire, en anglais, présentera la mission CubeSpec actuellement en préparation dédiée aux mesures spectroscopiques de haute résolution à partir d'un CubeSat de 6 unités, pour étudier l’intérieur des étoiles massives.

N’hésitez pas à vous connecter le 01 février et à diffuser cette annonce.
 
Cordialement,
Coralie Neiner (CENSUS) et Nicolas Rambaux (CurieSat)