1) Message du CNES sur l'appel d'offre missions M & F de l'ESA


Chers collègues,
 
L’ESA a récemment ouvert un appel pour deux nouvelles missions scientifiques, une mission de type M (Moyenne), et une mission de type F  (Fast) (voir ici : https://www.cosmos.esa.int/web/call-for-missions-2021).
 
Le processus, identique et synchrone pour les deux appels, prévoit deux étapes : Soumission de pré-propositions (« Phase-1 proposals ») pour le 14 février, puis, pour celles qui seront autorisées à poursuivre, propositions complètes (« Phase-2 proposals ») pour le 15 juillet. Des lettres d’endossement des agences nationales pour les contributions envisagées seront requises pour le 15 septembre.
 
Le CNES soutiendra et endossera les contributions françaises aux propositions soumises, en fonction de leur adéquation avec les priorités identifiées par le CERES notamment au séminaire de prospective, et après analyse des ressources impliquées. Une concertation avec les directions des laboratoires concernés ainsi qu’avec leurs principales tutelles sera également menée.
 
Afin de préparer ce soutien et cet endossement, un processus de collecte, de revue, et de support aux proposants des laboratoires nationaux est mis en place :
 
Les thématiciens du CNES sont les points de contact des proposants. Toute équipe qui envisage de participer à une proposition (que ce soit en position de PI-ship ou non) est invitée à se manifester au plus tôt auprès du thématicien concerné, qui pourra lui donner toutes les précisions nécessaires. Le tableau ci-dessous rappelle la liste des thématiciens.
 
Une revue en 2 temps des contributions françaises envisagées sera organisée : une 1ère audition des propositions de phase-1 autorisées à poursuivre par l’ESA, destinée à fournir aux proposants une première analyse et à prioriser le soutien CNES, puis une revue des propositions complètes après la soumission finale (Phase-2) pour consolider l’endossement. Les modalités de cette revue seront précisées ultérieurement.
 
Le CNES pourra, dans la mesure des ressources disponibles et en fonction des priorités programmatiques, apporter un support technique à la préparation des propositions. Ce support pourra notamment concerner des évaluations de coûts, de risques, de maturité. Les équipes qui souhaitent un support du CNES sont invitées à le signaler au thématicien concerné au plus tôt.
 
 Olivier La Marle

Transmis par Francis Rocard
 
Thématique    Responsable thématique CNES    Adresse mail
Astronomie et astrophysique    Philippe Laudet    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Exobiologie, protection planétaire et exoplanètes    Christian Mustin    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Physique fondamentale    Isabelle Petitbon    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Planètes et petits corps du système solaire    Francis Rocard    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Soleil, héliosphère, magnétosphères, météo de l'espace    Kader Amsif    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
2) Docs & Postdocs CNES - Appel à candidatures ouvert jusqu'au 31 mars 2022 minuit
Chaque année, le CNES accorde une centaine d’allocations de recherche doctorale et postdoctorale à des étudiants français et étrangers, dans les domaines des :
sciences pour l’ingénieur (systèmes orbitaux, systèmes de transport spatial),
sciences utilisatrices des moyens spatiaux (sciences de l’Univers, sciences de la Terre, sciences en micropesanteur),
sciences humaines et sociales (juridique, histoire, économie, sociologie, psychologie, etc.).
Le CNES contribue ainsi à l'effort de formation par la recherche de jeunes chercheurs et ingénieurs dans des domaines d'intérêt pour le secteur spatial.

Nous vous informons que l'appel à candidatures CNES est ouvert. Toutes nos offres de doctorats et postdoctorats sont disponibles sur notre site internet à cette adresse: https://cnes.fr/fr/theses-post-doctorats

La date de limite de réception des candidatures est fixée au 31 mars 2022 minuit.

Nous vous invitons à relayer ce message auprès des personnes de votre entourage éventuellement intéressées.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

L’équipe PhD
Sous-direction « Coordination scientifique »
Direction adjointe des Programmes
Direction de la Stratégie du CNES

Transmis par Francis Rocard


3) Thèse, HDR, Séminaire, Cours en ligne


a) Webinaire SFE, Jeudi 10 Mars, 17h.  En quête de la vie dans le Système solaire : espérances et déceptions, par Thérèse Encrenaz7
Le prochain webinaire de la Société Française d’Exobiologie aura lieu le Jeudi 10 Mars 2022 à 17h. Son thème sera : En quête de la vie dans le Système solaire : espérances et déceptions. Ce webinaire sera présenté par Thérèse Encrenaz, directrice de recherche émérite CNRS au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris – PSL,

>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE : CLIQUEZ ICI <<

https://u-pec-fr.zoom.us/j/83257593553?pwd=WnZtaWNhaTNnV1ZsZnFEdkZRSUxKQT09

En quête de la vie dans le Système solaire : espérances et déceptions

Depuis plus d’un demi-siècle, la recherche d’une forme de vie extraterrestre, sous quelque forme que ce soit, a été l’un des moteurs sous-jacents de l’exploration spatiale du système solaire. Dans le cas de Mars, la question a été soulevée lors de la mission Viking dans les années 1970, puis lors de l’analyse de la météorite martienne ALH84001 à la fin des années 1990. Plus récemment, elle a été au cœur de l’exploration de la planète rouge par Curiosity et de la controverse, toujours en cours, au sujet du méthane martien. Concernant Vénus, un débat plus inattendu a surgi en 2020 lors de l’annonce de la détection de phosphine PH3, présentée comme un indice possible de présence de vie dans les couches nuageuses de la planète. Plus récemment encore, un astronome professionnel réputé a défrayé la chronique en affirmant qu’un objet interstellaire nommé ‘Oumuamua (en langue hawaiienne : le messager), ayant traversé le Système solaire en 2017, pourrait être le produit d’une civilisation extraterrestre. Ces quelques exemples témoignent, et c’est bien normal, de l’engouement persistant du public pour la recherche d’une vie extraterrestre. Mais, trop souvent, ces nouvelles font l’objet de déclarations fracassantes et prématurées qui doivent ensuite être tempérées par des recherches moins spectaculaires et plus approfondies. Cet exposé présentera une description et une analyse de ces controverses qui ont agité la communauté au cours des dernières décennies.