Thème Transverse Exoplanètes – informations au 15 Juin 2020


Suite à la prospective INSU AA de 2019, la thématique Exoplanètes devient un Thème Transverse pour lequel un comité d’experts est mis en place.
Les membres de ce comité émanent des CS du PNP (6 membres), du PNPS (4 membres), du PCMI (1 membre), du PNST (1 membre) et de l’ASHRA (1 membre).
Composition pressentie du comité d’experts du thème transverse Exoplanètes (2020-2025) :
Jean-Charles Augereau (PNP ; IPAG) Clément Baruteau (PNPS ; IRAP) Isabelle Boisse (PNP ; LAM)
Xavier Bonfils (PNPS ; IPAG)
Arnaud Cassan (PNP ; IAP) Sébastien Charnoz (PNP ; IPGP) Aurélien Crida (PNP ; Lagrange) Maud Langlois (PNPS ; CRAL) Nadège Meunier (PNPS ; IPAG) Antoine Strugarek (PNST ; CEA) Olivia Vénot (PNP ; LISA) Grégoire Danger (PCMI ; PIIM) XXX (ASHRA ; X ?)


Lors de sa 1ère réunion, en 2020, le comité d’experts désignera son coordinateur-animateur.
Le comité d’experts pourra être saisi (par les directions des PNs et AS concernées) de tout dossier relevant plus particulièrement des exoplanètes (évaluation de demandes soumises à l’Appel d’Offre annuel de l'INSU, évaluation d’un SNO, d’une demande CSAA, ...). Il pourra aussi avoir pour mission de mettre en place et d’animer une prospective scientifique propre au thème transverse Exoplanètes.


A partir de l’AO21 de l’INSU, toute demande relevant du thème transverse Exoplanètes, soumise à plus d’un PN, sera évaluée – en amont des CS des PNs concernés – par le comité d’experts. Le résultat de cette évaluation sera ensuite rapporté et discuté au sein des CS des PNs concernés par la demande, pour arbitrage final (il n’y a donc pas de budget pré affecté au thème partagé « exoplanètes »).


Il est demandé aux porteurs d’une demande relevant du thème transverse Exoplanètes, de faire clairement apparaitre ce statut (par exemple dans le résumé de sa demande). Les règles présentes dans les cadrages spécifiques des PNs concernés par la demande s’appliquent (soutien CNES ; organisation de rencontres et d’ateliers thématiques ; actions non financées ; bonnes pratiques ...).Proposition de Paragraphes à insérer dans les cadrages spécifiques des PNs concernés (AO21) :
Demandes multiples à plusieurs programmes ou actions spécifiques


Pour les demandes à l’interface avec d’autres programmes (PN), il vous est demandé d'identifier précisément dans la demande ce qui est du ressort de chaque PN, tant sur le plan scientifique que budgétaire. Les Conseils Scientifiques (CS) concernés se prononceront sur la base de la répartition détaillée indiquée.


Thème transverse Exoplanètes :
Suite à la prospective INSU AA de 2019, la thématique « Exoplanètes » devient un Thème transverse, pour lequel un comité d’experts a été mis en place, émanant des CS du PNP (6 membres), du PNPS (4 membres), du PCMI (1 membre), du PNST (1 membre) et de l’ASHRA (1 membre). La composition de ce comité peut être consultée sur le site du PNxx (URL à insérer).
A partir de l’AO21, toute demande relevant du thème transverse «Exoplanètes», soumise à plus d’un PN, sera évaluée – en amont des CS des PNs concernés – par le comité d’experts dédié. Le résultat de cette évaluation sera ensuite rapporté et discuté au sein des CS des PNs concernés par la demande, pour arbitrage final.
Il est demandé aux porteurs d’une demande relevant du thème transverse «Exoplanètes», de faire clairement apparaitre ce statut (par exemple dans le résumé de sa demande). Les règles présentes dans les cadrages des PNs concernés s’appliquent à ces demandes (ex. soutien CNES ; organisation de rencontres et d’ateliers thématiques ; actions non financées ; bonnes pratiques ...)